Pénélopages

Un blog exploratoire en reliure et papier japon

plus

Dentelles végé/papier  végé: livres que j'utilise

'Lart du papier végétal", le livre de Marie-Jeanne Lorenté (existe à la Bibliothèque de Nivelles), livre qui est la base pour toutes les dentellières végétales.

J'utilise aussi "Je fabrique mon papier : Comment fabriquer du papier avec des fruits et des légumes" de Ellaraine Lockie, chez Manis. Livre bien utile pour les pulpes, pas pour le dentelles.

Pour le papier japon classique que je produis à la Maison de l'Imprimerie à Thuin, j'ai une aide extraordinaire de la part de Christine, mais j'utilise aussi comme référence technique le livre d'Helen Hiebert "The Papermaker's Companion: The Ultimate Guide to Making and Using Handmade Paper" (chez Storey publishing). Méga pragmatique, à l'américaine.

2014 Je viens d'acheter son deuxième livre, +- même contenu, mais plus illustré pour les profanes et plus orienté récolte sauvage. "Papermaking with garden plants and common weeds"

Pour la poésie, j'aime lire et relire le livre de François Gonse, chez Ouest-France "Les papiers japonais : Traditions et créations"

retour page 1 - page 4